2 December 2024

Zéro déchet et vanlife : 5 astuces pour limiter ses déchets

5 astuces zéro déchet en vanlife

Si vous êtes vanlifeurs et vanlifeuses, vous avez probablement envie de participer activement à des démarches écologiques pour le bien de notre planète. Que ce soit pour limiter vos déchets ou bien par envie de rendre l’environnement plus propre, le zéro déchet est bien loin de n’être qu’une simple mode ! Certaines personnes arrivent à ne produire qu’un seul bocal de poubelles par an ! Lorsqu’on vit en van, toute l’année ou juste pour les vacances, il y a de nombreux avantages à limiter ses déchets. Voici quelques astuces pour réduire ses emballages et respecter la nature :

Faire ses cosmétiques soi même

Pour limiter les bien trop nombreuses bouteilles en plastique que nous avons habituellement dans nos salles de bain, il est possible de faire ses propres cosmétiques. Déodorant solide, shampoing, dentifrice, savon, crème pour le corps ou le visage, démaquillant… tout est réalisable !

La plupart des cosmétiques faits-maison le sont à partir de produits bio, vegan et naturels, ce qui a l’avantage de respecter à 100% votre peau. Souvent composés d’huile d’avocat, de beurre de karité, de bicarbonate de soude et de plantes en tous genres, les cosmétiques zéro déchet sont idéal en vanlife car ils respectent l’environnement et ne polluent pas.

Si vous ne vous sentez pas le courage de faire vos cosmétiques vous-même, il est possible de s’en procurer auprès de nombreuses boutiques comme www.lamazuna.com ou bien www.nuoobox.com par exemple.

Opter pour des produits d’hygiène lavables

Depuis quelques années, les produits réutilisables sont en plein essor. Des serviettes menstruelles lavables aux coton-tiges en bambou, en passant par les lingettes démaquillantes, les produits zéro déchet sont nombreux à avoir remplacé les produits jetables.

La question qui pourrait se poser c’est : “comment faire pour laver ses produits ?” Rassurez-vous, il est également possible de faire sa propre lessive écologique, économique et zéro déchet ! Pour cela, il vous suffit de mélanger :

  • 1 litre d’eau
  • 20 grammes de savon de Marseille râpé, en copeaux ou en vermicelles
  • 20 grammes de savon noir
  • 1 c. à soupe de cristaux de soude

Acheter en vrac

S’il y a bien une chose qui peut faire bouger les choses au niveau des déchets, c’est bien le rayon vrac des magasins ! À l’aide de bocaux, plats en verre avec couvercle, sacs en lin… Il vous est possible de vous rendre dans les magasins proposant un rayon vrac et de faire le plein de pâtes, riz, céréales, lentilles, etc.

Vous pouvez aussi demander dans les autres rayons (boucherie, charcuterie, poissonnerie…) à ce qu’ils mettent vos achats dans les récipients que vous aurez amené. Tous n’acceptent pas car certaines enseignes ont des règlements stricts à respecter, mais il faut tenter le coup et des fois insister un peu pour que ça passe 😉

Passer de la bouteille d’eau à la gourde

Encore un objet qui révolutionne le quotidien et limite considérablement les déchets plastiques : la gourde en inox ou en verre. Avec plus de 5 000 milliards de morceaux de plastiques qui flottent dans nos océans et le million de bouteilles en plastique qui sont vendues chaque minute dans le monde, ce petit geste peut avoir un réel impact sur l’écologie.

Grâce à votre gourde, plus besoin d’acheter des bouteilles d’eau en plastique ! Il vous suffit simplement de la remplir à un point d’eau potable et d’y mettre un morceau de charbon actif pour la purifier ou lui faire disparaître son goût si besoin.

Privilégier les matières recyclables

Adieu la brosse à dent en plastique, bonjour la brosse à dent en bambou. Bye Bye le rasoir jetable, bonjour la barbe longue ou le rasoir en métal. Ciao les récipients jetables, bonjour l’inox et le verre.

On pourrait continuer longtemps comme ça, mais il y a tellement d’alternatives qui permettent de limiter le plastique et/ou les déchets que la liste est immense.

Pour changer une habitude, il faut compter environ 60 jours donc ne désespérez pas tout de suite si vous avez du mal à réfléchir “zéro déchet”.


Une question ? Une demande ? N’hésitez pas à nous contacter !